Anatomie
La rotule est un os mobile situé à la face antérieure du genou. Elle est articulée avec la trochlée fémorale, rail creusé en forme de “V”, dans laquelle la rotule peut glisser. Elle est attachée au fémur par 2 ailerons : interne et externe. L’aileron interne ou MPFL – medial patello-femoral ligament – c’est-à-dire ligament patello-fémoral médial est une structure ligamentaire qui stabilise la rotule à sa partie interne. Ce ligament peut se rompre lors d’une luxation (ou subluxation) de rotule faisant suite à un accident ou traumatisme sportif.
 

Les patients présentant une blessure du MPFL peuvent être sujet à une instabilité rotulienne. En effet ces blessures peuvent guérir mais il reste fréquemment une « distension » du ligament qui cicatrise mais n’est plus aussi rigide qu’auparavant, une fois relaché après un traumatisme la rotule peut dès lors plus facilement se (sub-)luxer.

Facteurs de risque ?
Tout le monde peut être sujet à une luxation de rotule suite à un accident ou violent traumatisme. Certaines personnes sont néanmoins plus à risque notamment celles présentant une hyperlaxité ligamentaire, un genu valgum, une dysplasie fémoro-patellaire (gorge fémorale/rotule plate), une patella alta (position de rotule haute) ou un déficit du muscle quadriceps.
LCA
 
Qui doit être opéré ?
Seules les personnes qui présentent des luxations récidivantes ou une instabilité objective handicapante seront candidats pour une chirurgie. Dans certains cas, des lésions associées ostéo-cartilagineuses faisant suite au traumatisme peuvent également être une raison d’intervenir chirurgicalement.