L’arthroscopie de genou
Définition
L’arthroscopie de genou est une intervention chirurgicale « mini-invasive » qui consiste en la réalisation de deux portes d’entrée d’environ 1 cm. Cette intervention nécessite une anesthésie. Elle se fait en hôpital de jour.
Via l’arthroscopie, il est possible de visualiser et traiter :
- Ménisque
- Cartilage
- Tissu avoisinant
Les différents types d’interventions
A. Ménisectomie ou résection partielle du ménisque
Définition : Le ménisque est un petit coussin amortisseur au sein de l’articulation permettant de diminuer les contraintes sur le cartilage.
Il existe un ménisque interne et externe.
Les lésions méniscales sont causées soit par un traumatisme soit par l’usure du genou.
Fragment méniscal (ou « flap »)
Après régularisation
Le traitement consiste en la résection partielle du ménisque, soit sa partie instable responsable de la douleur.
- Antalgiques classiques, pas de fraxiparine, 2 cannes béquilles 2-3j,
- Appui complet autorisé, voiture 2-3 jours, kinésithérapie d’emblée.
- RDV à 2 semaines pour contrôle clinique.
- Invalidité professionnelle : 2-6 semaines en fonction du métier.
B. Suture méniscale
Dans certains cas de l ésion méniscale, une réparation est possible par suture.
Suture méniscale (fil bleu) stabilisant la déchirure méniscale
Suites opératoires : La revalidation est plus lourde avec une absence d’appui pendant 4-6 semaines, éventuellement un appui partiel 6 semaines, afin de protéger la réparation méniscale.
C. Les microfractures pour réparer le cartilage
Définition: réparation d’une lésion cartilagineuse par la réalisation d’orifices favorisant la formation d’un tissu fibrocartilagineux, une sorte de patch.
Suites opératoires : la revalidation nécessite une absence d’appui pendant 6 semaines puis le port d’une attelle de décharge pendant 6 semaines
Précautions générales en période post-opératoire immédiate
Le glaçage du genou ainsi que la prise d’AINS (Naprosyne ou Ibuprofen 1comprimé 2x/j) et du paracétamol doit être prise de manière quotidienne. Un protecteur de l’estomac type Zantac ou Oméprazole sera prescrit. En cas de douleur à l’estomac, les AINS devront être arrêtés. En cas de persistance de la douleur, prenez un rdv chez votre médecin traitant afin de s’assurer que tout est sous contrôle.
L’injection de Fraxiparine (en fonction du type d’intervention) en sous-cutané devra être effectuée le temps de la décharge complète postopératoire afin d’éviter une phlébite.
Les soins de plaies : pas de soins de plaie au domicile.
Le pansement sera refait et les fils ôtés lors de la première consultation de contrôle. Si le pansement est souillé ou sale alors enlevez-le, désinfectez et remplacez le pansement.
Les douches et bains : essayer pour votre sécurité à ne pas mouiller la plaie. L’utilisation d’Opsite peut être envisagée.